Juan Robert, artiste photographe culturel en Rhône-Alpes, Drôme.
photo de détails d'une reproduction de peinture classique du musée de Valencephoto de concert à Valence par Juan Robert photographephoto d'une répétition de théatre de la Fésération, LyonPhoto de spectacle d'une compagnie de danse contemporaine pour sa communicationpièce d'installation d'art contemporain dans une gaerie à GrenobleBâtiment historique pour les collectivités du patrimoine

 

> Spectacle vivant : théâtre, danse, concert...
> Expositions & Photos d'artistes : vues d'expos, catalogues d'expositions, collaboration technique aux artistes...
> Patrimoine : architecture, collections, monuments historiques, fouilles archéologiques...
> Evénementiels : inaugurations, vernissages, festivals...
> Documentaires : National 7, Balticsea project, Egypte...
> Visites virtuelles de bâtiments, d'expositions temporaires, de musées...
> Time-lapses

Artiste photographe et technicien polyvalent

Juan Robert pratique la photographie de concerts depuis 1996 auprès de groupes tels que Burning Heads et Babylon Circus. Il sillonne principalement l'Europe à leurs côtés et en profite pour enrichir son travail documentaire d'images d'ailleurs, tant sur la population que son urbanisme, notamment au cours d'une tournée en Syrie et au Liban en 2001.

Après des études de gestion et d'Histoire du Cinéma, il entre à l'Ecole Nationale supérieure de la Photographie d'Arles dont il obtient le diplôme en 2004. Il part quelques semaines plus tard vivre en Egypte afin de réaliser une mission de coopération décentralisée à la Bibliothèque d'Alexandrie où il exposera son travail personnel.

De retour en France, la Conservation du Patrimoine de la Drôme lui confie une commande d'artiste sur la Nationale 7 ainsi que plusieurs reportages d'illustrations pour leurs publications.

A partir de 2006, il collabore avec Arnaud Jarsaillon / Brest Brest Brest sur divers projets. Pochettes d'album (Les Suprêmes Dindes, Greg Gilg), affiches (Festival d'Alba La Romaine, Espace Malraux, Crest Jazz Vocal…) ou programmes de scènes nationales dont la Comédie de Valence.

Il réalise pour cette dernière les images de communication ainsi qu'un important suivi photographique des créations de la troupe permanente de la Comédie jusqu'en 2009, pendant lequel il développe un intérêt particulier pour le théâtre et la danse. Il y rencontre Philippe Delaigue, ancien directeur artistique du lieu, metteur en scène et aujourd'hui à la tête de La Fédération, compagnie de théâtre basée à Lyon, avec qui il continue de travailler.

Parallèlement, il reçoit une carte blanche artistique de la part du Musée d'Art et d'Archéologie de Valence pour documenter le suivi de chantier du musée avec un oeil "décalé" entre sa fermeture en 2007 et sa réouverture en 2014.

Juan Robert met ses compétences techniques polyvalentes au service de collaborations artistiques ponctuelles (prises de vues studio, vues d'expositions, éditions, visites virtuelles…) avec des plasticiens tels que Ghyslain Bertholon, Ludovic Paquelier, Marie Frier

 

  bouton demande information et devis Juan Robert photographe drome